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L'accastillage

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Fabrication d'un gouvernail

L’accastillage

Il est essentiel d’avoir un accastillage complet mais fonctionnant de façon parfaite afin de retirer toutes les satisfactions voulues de votre cinquo

Les éléments essentiels :
Un halebas de bôme réglable sur les 2 bords, démultiplication de 16 à 24 ,c’est un réglage qui est très souvent ajusté par le barreur
Réglage de l’étai de foc , démultiplication x24 , élément important pour le réglage de la quête de mât , réglable sur chaque bord également
Réglage des haubans , démultiplication de 24 à 56 , permet de garder la tension nécessaire selon  le type de voile et la force du vent ,à porté de main du barreur sur le puit de dérive ou les caissons
Réglage de la cale de mât dans les 2 sens : pour cintrer ou redresser le mât pour adapter le creux de la grand voile à la force du vent, à proximité du barreur
La tension de la draille de foc sur l'étai 
Le point d’écoute de foc sera réglable en hauteur et en écart par rapport à l’axe du bateau

Pour les nouveaux équipages qui ont les dents longues tous ces réglages sont de première importance  et ne sont pas à négliger . Dans notre longue carrière nous avons vu beaucoup d’équipages qui ne persévéraient pas car ,ils étaient complètement découragés par leurs piètres résultats en régate , oubliant au passage que la voile et aussi un sport d’expérience 

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Les Mâts :

Il est difficile de savoir ce qu’il en est sur les divers mâts utilisés sur les cinquos. J’ai donc voulu en avoir le cœur net. Le seul moyen que j’ai trouvé c’est de mesurer la rigidité  de chaque mât  en mesurant le cintre sous diverses charges

Mesure en longitudinal sous 20kg appuis à la marque de pont et à la marque supérieure de GV
Mesure en longitudinal sous 20kg appuis à  la marque de pont et à 5.15m de la marque de pont ( point d’ancrage de certains haubans )
Mesure en longitudinal sous 30kg appui à  la marque de pont et à 5.15m de la marque de pont ( point d’ancrage de certains haubans )
Mesure en latéral sous 10kg appuis à la marque de pont et à la marque supérieure de GV
Mesure en latéral sous 20kg appuis à la marque de pont et à 5.15m de la marque de pont ( point d’ancrage de certains haubans )
Mesure en latéral sous 30kg appuis à la marque de pont et à 5.15m de la marque de pont ( point d’ancrage de certains haubans )

La charge est appliquée à hauteur des barres de flèches (3.15m de la marque de pont, le fil servant à la mesure est bloqué à 30cm de la marque de bôme  et à l’autre extrémité au point d’appui utilisé.

Les mesures sont faites à 1m de part et d’autre des barres de flèches, ensuite 0.50m plus loin et après 1 mesure tous les mètres vers la tête de mât

           longitudinal 20kg                                 latéral 10kg           

  1.5m 1.m BdF 1.m 1.5m 2.5m 3.5m   1.5m 1m BdF 1m 1.5m 2.5m 3.5m
gold 1 61 87 119 118 106 66 15   43 61 85 85 77 50 9
gold 2 60 85 116 116 104 66 16   47 59 83 83 76 49 10
D 59 82 111 110 100 64 14   59 83 112 112 101 64 12
M2 48 67 91 90 81 52 10   48 66 88 87 79 51 10
D+ 54 76 102 102 93 59 11   43 60 80 79 72 46 8.5
Stratus 64   130   120 79 22   45   87   83 55 11

           longitudinal 20kg                longitudinal 30kg                   latéral 20kg

  1.5m 1m BdF 1m 1.5m   1.5m 1m BdF 1m 1.5m   1.5m 1m BdF 1m 1.5
gold 1 29 39 44 29 19   39 53 62 40 22   31 43 51 32 16
gold 2 29 39 45 30 16   39 53 62 41 23   32 45 53 34 18
D 25 35 40 25 15   36 48 55 35 19   42 57 65 42 22
M2 17 25 30 20 6   27 39 45 29 15   35 45 50 30 16
D+ 25 33 36 24 13   35 44 52 34 19   35 44 52 34 19
Stratus 29   50   21   43   70   29   33   51   30

A noter la très bonne rigidité du M2 tant en longitudinal qu’en latéral, la souplesse du stratus dans les deux sens, la mauvaise tenue du D en latéral battu sur ce point par le D+ qui fait jeu égal avec les goldspar. Je n'ai pas pu mesurer un Cumulus.

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Remise en état d'une coque  image007.jpg (2681 octets) 

Voici les temps passés :
- démontage de l'accastillage         8h
- ponçage coque et pont intérieur  70h
- préparation coque :mastic etc...    37h
- peinture bande couleur plusieurs couche pour avoir un aspect parfait 26h
- peinture fond blanc (téflon ) et ponçage  8h
- peinture de pont avec apprêt et finition, ponçage entre couches  23h
- ré-accastillage  32h
Temps total : 204h

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Fabrication d'une dérive    

Construction d'une dérive de façon industrielle permettant une fabrication constante . mais attention ,vu l'investissement il n'est pas possible de se tromper (cliquer ici)

Nous exposerons notre façon de procéder pour une dérive artisanale ( mais en carbone quand même ) 

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Fabrication d'un gouvernail