détails d'accastillage
fabrication d'une voile
L'accastillage
Les mâts
remettre une coque en état
Fabrication d'une dérive
Fabrication d'un gouvernail
L’accastillage
Il est essentiel d’avoir un accastillage complet mais fonctionnant
de façon parfaite afin de retirer toutes les satisfactions voulues de votre
cinquo
Les éléments essentiels :
| Un
halebas de bôme réglable sur les 2 bords, démultiplication de 16 à 24
,c’est un réglage qui est très souvent ajusté par le barreur
|
| Réglage
de l’étai de foc , démultiplication x24 , élément important pour le réglage
de la quête de mât , réglable sur chaque bord également
|
| Réglage
des haubans , démultiplication de 24 à 56 , permet de garder la tension nécessaire
selon le type de voile et la
force du vent ,à porté de main du barreur sur le puit de dérive ou les
caissons
|
| Réglage
de la cale de mât dans les 2 sens : pour cintrer ou redresser le mât
pour adapter le creux de la grand voile à la force du vent, à proximité du barreur
|
| La
tension de la draille de foc sur l'étai
|
| Le
point d’écoute de foc sera réglable en hauteur et en écart par rapport
à l’axe du bateau
|
Pour les nouveaux équipages qui ont les dents longues
tous ces réglages sont de première importance
et ne sont pas à négliger . Dans notre longue carrière nous avons vu
beaucoup d’équipages qui ne persévéraient pas car ,ils étaient complètement
découragés par leurs piètres résultats en régate , oubliant au passage que
la voile et aussi un sport d’expérience
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Les
Mâts :
Il est difficile de savoir ce qu’il en est sur les
divers mâts utilisés sur les cinquos. J’ai donc voulu en avoir le cœur net.
Le seul moyen que j’ai trouvé c’est de mesurer la rigidité de chaque mât en
mesurant le cintre sous diverses charges
| Mesure
en longitudinal sous 20kg appuis à la marque de pont et à la marque supérieure
de GV
|
| Mesure
en longitudinal sous 20kg appuis à la
marque de pont et à 5.15m de la marque de pont ( point d’ancrage de
certains haubans )
|
| Mesure
en longitudinal sous 30kg appui à la
marque de pont et à 5.15m de la marque de pont ( point d’ancrage de
certains haubans )
|
| Mesure
en latéral sous 10kg appuis à la marque de pont et à la marque supérieure
de GV
|
| Mesure
en latéral sous 20kg appuis à la marque de pont et à 5.15m de la marque
de pont ( point d’ancrage de certains haubans )
|
| Mesure
en latéral sous 30kg appuis à la marque de pont et à 5.15m de la marque
de pont ( point d’ancrage de certains haubans )
|
La charge est appliquée à hauteur des barres de flèches
(3.15m de la marque de pont, le fil servant à la mesure est bloqué à 30cm de
la marque de bôme et à l’autre
extrémité au point d’appui utilisé.
Les mesures sont faites à 1m de part et d’autre des
barres de flèches, ensuite 0.50m plus loin et après 1 mesure tous les mètres
vers la tête de mât
longitudinal
20kg
latéral 10kg
|
1.5m |
1.m |
BdF |
1.m |
1.5m |
2.5m |
3.5m |
|
1.5m |
1m |
BdF |
1m |
1.5m |
2.5m |
3.5m |
gold 1 |
61 |
87 |
119 |
118 |
106 |
66 |
15 |
|
43 |
61 |
85 |
85 |
77 |
50 |
9 |
gold 2 |
60 |
85 |
116 |
116 |
104 |
66 |
16 |
|
47 |
59 |
83 |
83 |
76 |
49 |
10 |
D |
59 |
82 |
111 |
110 |
100 |
64 |
14 |
|
59 |
83 |
112 |
112 |
101 |
64 |
12 |
M2 |
48 |
67 |
91 |
90 |
81 |
52 |
10 |
|
48 |
66 |
88 |
87 |
79 |
51 |
10 |
D+ |
54 |
76 |
102 |
102 |
93 |
59 |
11 |
|
43 |
60 |
80 |
79 |
72 |
46 |
8.5 |
Stratus |
64 |
|
130 |
|
120 |
79 |
22 |
|
45 |
|
87 |
|
83 |
55 |
11 |
longitudinal
20kg
longitudinal
30kg
latéral 20kg
|
1.5m |
1m |
BdF |
1m |
1.5m |
|
1.5m |
1m |
BdF |
1m |
1.5m |
|
1.5m |
1m |
BdF |
1m |
1.5 |
gold
1 |
29 |
39 |
44 |
29 |
19 |
|
39 |
53 |
62 |
40 |
22 |
|
31 |
43 |
51 |
32 |
16 |
gold 2 |
29 |
39 |
45 |
30 |
16 |
|
39 |
53 |
62 |
41 |
23 |
|
32 |
45 |
53 |
34 |
18 |
D |
25 |
35 |
40 |
25 |
15 |
|
36 |
48 |
55 |
35 |
19 |
|
42 |
57 |
65 |
42 |
22 |
M2 |
17 |
25 |
30 |
20 |
6 |
|
27 |
39 |
45 |
29 |
15 |
|
35 |
45 |
50 |
30 |
16 |
D+ |
25 |
33 |
36 |
24 |
13 |
|
35 |
44 |
52 |
34 |
19 |
|
35 |
44 |
52 |
34 |
19 |
Stratus |
29 |
|
50 |
|
21 |
|
43 |
|
70 |
|
29 |
|
33 |
|
51 |
|
30 |
A noter la très bonne rigidité du M2 tant en
longitudinal qu’en latéral, la souplesse du stratus dans les deux sens, la
mauvaise tenue du D en latéral battu sur ce point par le D+ qui fait jeu égal
avec les goldspar. Je n'ai pas pu mesurer un Cumulus.
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Remise en état
d'une coque
Voici les
temps passés :
- démontage
de l'accastillage 8h
- ponçage
coque et pont intérieur 70h
- préparation
coque :mastic etc... 37h
- peinture
bande couleur plusieurs couche pour avoir un aspect parfait 26h
- peinture
fond blanc (téflon ) et ponçage 8h
- peinture de
pont avec apprêt et finition, ponçage entre couches 23h
- ré-accastillage
32h
Temps total :
204h
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Fabrication d'une
dérive
Construction d'une
dérive de façon industrielle permettant une fabrication constante . mais attention
,vu l'investissement il n'est pas possible de se tromper (cliquer
ici)
Nous exposerons notre
façon de procéder pour une dérive artisanale ( mais en carbone quand même
)
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Fabrication d'un
gouvernail
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